Login

Le blé poursuit son retrait à Chicago

Le blé recule de nouveau face à la concurrence mer Noire, tandis que le soja reprend sa vive progression.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé ont poursuivi leur mouvement de retrait ce vendredi soir à Chicago. La tendance outre-Atlantique reste notamment plombée par le décrochage des ventes américaines à l’international enregistrées la semaine dernière par l’USDA et par le regain de compétitivité des origines mer Noire. Le climat sec et la difficile progression des chantiers de semis en Ukraine et en Russie restent cependant observés avec inquiétude.

Le complexe soja s’est au contraire appuyé sur des ventes américaines toujours aussi dynamiques pour repartir à la hausse ce vendredi, malgré le nouveau décrochage des cours du brut défavorable à l’ensemble du secteur des biocarburants. L’USDA a en outre confirmé la vente de 20 kt d’huile de soja à la Corée du Sud durant la séance.

Le passage de l’ouragan Hélène dans le Sud des États-Unis a en outre provoqué des préoccupations concernant de probables dégâts sur les infrastructures du Golfe du Mexique et sur les cultures d’une partie du Midwest. Les conditions climatiques au Brésil restent également critiques et les pluies annoncées risquent d’être trop hétérogènes pour permettre et insuffisantes pour améliorer les conditions de semis.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a reculé de 4,25 c$/bu, à 5,8 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a grimpé de 4,75 c$/bu à 4,18 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a bondi de 24,75 c$/bu, à 10,66 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement